LA ROUTE DES ÉPICES
Zanzibar est connue comme une île aux épices, exportant des clous de girofle, de la vanille, de la noix de muscade et de la cardamome dans le monde entier. Les épices étaient à l’origine importées d’Asie et d’Amérique du Sud et se sont épanouies dans le climat tropical. Aujourd’hui, les plantations sont un hommage au passé de l’île et, bien qu’elles ne soient plus une industrie principale, elles constituent une attraction touristique fascinante et une merveille pour les sens. Touchez, sentez et goûtez les différentes épices et les fruits tropicaux ; devinez qui est qui, à partir des feuilles écrasées, des fruits, des pousses, des vignes et des lianes rampant jusqu’aux arbres. Découvrez leurs propriétés, leurs origines et leurs utilisations en tant que médicaments et dans les aliments et boissons. La visite d’un village de fermes d’épices vous donne un aperçu de la vie locale et vous permet de goûter à d’authentiques plats swahilis, de déguster les fruits en saison et de goûter au thé épicé. Selon la saison, vous trouverez de la vanille, de la cardamome, de la cannelle, de la noix de muscade, du curcuma, de la citronnelle, des clous de girofle, du cumin, de l’ail, du gingembre, de la coriandre, du poivre, du piment de la Jamaïque, du tamarin, du jacquier, de la carotte, de l’orange, du carambole, de la banane, de l’ananas, de la mandarine, du fruit de la passion, de la mangue, de l’avocat, de la papaye, du pamplemousse et de bien d’autres encore.
LE SAFARI BLUE
Une journée inoubliable à bord d’un Dhow arabe traditionnel. Vous naviguerez sur des eaux bleu cobalt et vous vous arrêterez sur un banc de sable pour vous y reposer. Des fruits tropicaux vous seront servis et vous pourrez faire de la plongée libre autour du banc de sable. Après une heure environ, nous naviguons vers l’île de Kwale, qui est une belle petite île romantique. Ici, nous servons un déjeuner de homard aux fruits de mer et plus tard, nous marcherons jusqu’à un grand arbre, un Baobab, vieux de plusieurs centaines d’années, où il faut au moins 10 personnes main dans la main pour en faire le tour. Après cette visite spectaculaire, nous naviguons en dhow vers le lagon bleu. Vous découvrirez pourquoi on le nomme « le lagon bleu ». Le retour se fait en voilier, si le temps le permet.
NAGER AVEC LES DAUPHINS
La région de la côte sud de Zanzibar, connue sous le nom de Kizimkazi, abrite un grand nombre de Dauphins à Nez en Bouteille et de Dauphins à Long Bec. Montez à bord d’un Dhow traditionnel et passez deux heures agréables à observer les dauphins. Fins et gris, les dauphins se faufilent dans l’eau en faisant des sauts et des pirouettes. Par le passé, certains touristes ont eu la chance de nager et de faire du snorkeling avec ces animaux magiques. Cependant, les dauphins sont sauvages et peuvent être timides et insaisissables. Bien que les visiteurs voient des dauphins lors de la majorité des sorties, il n’y a aucune garantie d’en rencontrer. Que vous ayez la chance de voir des dauphins ou non, cette excursion est une incroyable expérience. Cette sortie en bateau se déroule très tôt le matin.