• Se détendre sur la plage et admirer le coucher du soleil n'est qu'une des choses à faire à Zanzibar.

Excursions et choses à faire à Zanzibar

LA VISITE DE STONETOWN

Suivez la trace des sultans, des esclaves et des explorateurs dans les rues sinueuses de Stone Town. Votre guide vous captivera en vous racontant les événements qui ont façonné Zanzibar, vous conduisant à travers les bâtiments où tout s’est passé, comme l’ancien marché aux esclaves et la cathédrale anglicane, la Maison des merveilles et le musée du palais des sultans, la maison Freddie Mercury, le vieux fort arabe et le dispensaire, et bien d’autres encore. Tout en retraçant les pas du passé, la visite à pied vous offre une fenêtre sur la vie moderne de Stone Town. Explorez les marchés aux épices, les fruits de mer et les poissons empilés dans le marché aux poissons, les miches de pain fraîches dans des paniers en osier et les piles de fruits et légumes bien rangées, tandis que les commerçants vendent leurs marchandises depuis leurs étals. Les enfants jouent tandis que les hommes s’adonnent à des jeux de société. Un arrêt facultatif au Zanzibar Coffee House permet de se reposer de la chaleur et de l’agitation. Une sélection de boissons fraîches, de café, de thé, de sucreries locales et de fruits de saison vous permettra de vous ressourcer. Vous pouvez également essayer le barbecue de rue avec une incroyable sélection de brochettes de viande et de fruits de mer dans la soirée.

LA ROUTE DES ÉPICES

Zanzibar est connue comme une île aux épices, exportant des clous de girofle, de la vanille, de la noix de muscade et de la cardamome dans le monde entier. Les épices étaient à l’origine importées d’Asie et d’Amérique du Sud et se sont épanouies dans le climat tropical. Aujourd’hui, les plantations sont un hommage au passé de l’île et, bien qu’elles ne soient plus une industrie principale, elles constituent une attraction touristique fascinante et une merveille pour les sens. Touchez, sentez et goûtez les différentes épices et les fruits tropicaux ; devinez qui est qui, à partir des feuilles écrasées, des fruits, des pousses, des vignes et des lianes rampant jusqu’aux arbres. Découvrez leurs propriétés, leurs origines et leurs utilisations en tant que médicaments et dans les aliments et boissons. La visite d’un village de fermes d’épices vous donne un aperçu de la vie locale et vous permet de goûter à d’authentiques plats swahilis, de déguster les fruits en saison et de goûter au thé épicé. Selon la saison, vous trouverez de la vanille, de la cardamome, de la cannelle, de la noix de muscade, du curcuma, de la citronnelle, des clous de girofle, du cumin, de l’ail, du gingembre, de la coriandre, du poivre, du piment de la Jamaïque, du tamarin, du jacquier, de la carotte, de l’orange, du carambole, de la banane, de l’ananas, de la mandarine, du fruit de la passion, de la mangue, de l’avocat, de la papaye, du pamplemousse et de bien d’autres encore.

L’ILE DE PRISON ISLAND

Prison Island, qui regarde la côte, tire son nom de la prison construite pour condamner les citoyens zanzibarites à l’isolement de l’île. Autrefois propriété d’un Arabe pour y loger ses esclaves rebelles, la prison n’a jamais été utilisée et l’île abrite aujourd’hui un sanctuaire de tortues et un hôtel. Prison Island se trouve à 20 minutes de Stone Town en bateau et possède des récifs coralliens spectaculaires dont vous pourrez profiter. Des tortues géantes se faufilent dans les arbres, avec la patience infinie qu’apporte la vieillesse. Originaires des îles Comores et des Seychelles, certaines de ces tortues auraient plus de 100 ans. Si vous vous sentez actif, vous pouvez suivre l’un des sentiers de randonnée, faire de la plongée libre dans les eaux cristallines à la recherche des poissons tropicaux colorés qui se faufilent dans le récif ou prendre le soleil sur la plage blanche comme neige.

LE SAFARI BLUE

Une journée inoubliable à bord d’un Dhow arabe traditionnel. Vous naviguerez sur des eaux bleu cobalt et vous vous arrêterez sur un banc de sable pour vous y reposer. Des fruits tropicaux vous seront servis et vous pourrez faire de la plongée libre autour du banc de sable. Après une heure environ, nous naviguons vers l’île de Kwale, qui est une belle petite île romantique. Ici, nous servons un déjeuner de homard aux fruits de mer et plus tard, nous marcherons jusqu’à un grand arbre, un Baobab, vieux de plusieurs centaines d’années, où il faut au moins 10 personnes main dans la main pour en faire le tour. Après cette visite spectaculaire, nous naviguons en dhow vers le lagon bleu. Vous découvrirez pourquoi on le nomme « le lagon bleu ». Le retour se fait en voilier, si le temps le permet.

PLONGÉE EN MASQUE ET TUBA A MNEMBA

Bill Gates et Naomi Campbell adoreraient cette excursion autour de la célèbre île de Mnemba, où ils ont déjà passé certaines de leurs vacances. Nous ne pouvons pas entrer sur l’île car il s’agit d’une propriété privée, mais nous pouvons tout de même profiter de ses eaux turquoise spectaculaires. Découvrez le monde sous-marin de ce sanctuaire marin et son magnifique récif corallien. Vous pourrez y voir des raies, des barracudas, des poissons chirurgiens bleu poudre, des poissons tigres clowns, des poissons vaches à longues cornes et bien d’autres encore. C’est comme si vous faisiez de la plongée dans un aquarium. Les eaux sont très peu profondes et nous vous emmènerons dans différentes zones autour de l’île. En fonction de la marée, nous pouvons nous rapprocher de Mnemba, et un court trajet en bateau nous mènera à cet endroit fascinant. Il est dans le top 10 du classement des meilleurs endroits de plongée au monde !

NAGER AVEC LES DAUPHINS

La région de la côte sud de Zanzibar, connue sous le nom de Kizimkazi, abrite un grand nombre de Dauphins à Nez en Bouteille et de Dauphins à Long Bec. Montez à bord d’un Dhow traditionnel et passez deux heures agréables à observer les dauphins. Fins et gris, les dauphins se faufilent dans l’eau en faisant des sauts et des pirouettes. Par le passé, certains touristes ont eu la chance de nager et de faire du snorkeling avec ces animaux magiques. Cependant, les dauphins sont sauvages et peuvent être timides et insaisissables. Bien que les visiteurs voient des dauphins lors de la majorité des sorties, il n’y a aucune garantie d’en rencontrer. Que vous ayez la chance de voir des dauphins ou non, cette excursion est une incroyable expérience. Cette sortie en bateau se déroule très tôt le matin.

LA FORET DE JOZANI

Dans le sud de l’île, la forêt de Jozani est une merveille et un régal, avec ses histoires de léopards de Zanzibar, ses cures médicinales et ses paysages époustouflants. Actuellement en cours d’examen pour devenir le deuxième site du patrimoine mondial de Zanzibar, la zone de la baie de Jozani-Chwaka est un haut lieu de la biodiversité. La forêt abrite un certain nombre d’espèces endémiques, dont le singe colobe rouge de Zanzibar. Votre garde forestier vous emmènera sur un sentier naturel, bordé d’eucalyptus et d’acajous, et vous expliquera les propriétés médicinales de diverses plantes en vous parlant des animaux, des oiseaux et des reptiles qui vivent dans les différents habitats de cette forêt tropicale. Des troupes de singes colobes rouges de Zanzibar se déplacent de branche en branche, à la recherche de nourriture. Les singes se sont habitués à l’homme et vous permettent de vous approcher d’eux pour les photographier alors qu’ils mangent, jouent et sautent du haut des arbres. La promenade de la mangrove vous emmène au-dessus du marécage où, selon la marée, vous pouvez voir des crabes se déplacer dans la boue. Les mangroves jouent un rôle important dans la conservation de l’environnement et comme ressource pour les villageois et la vie communautaire. Votre garde forestier vous expliquera les différentes espèces présentes dans le marais et leurs usages.

Voici quelques-unes des activités phares à faire dans le magnifique archipel de Zanzibar. Nous vous souhaitons d’avoir le temps de profiter de certaines de ces excursions et activités !