Vue d’ensemble
Le parc safari du Serengeti couvre 14 763 km2 de plaines vallonnées sans fin, qui s’étendent jusqu’à la frontière kenyane et presque jusqu’au lac Victoria. L’écosystème du Serengeti comprend également la zone de conservation du Ngorongoro, située à proximité. Le parc regorge d’une faune magnifique. On estime à 3 millions le nombre de grands animaux qui parcourent les plaines. Les membres de la tribu Masai l’appelaient Siringitu – « l’endroit où la terre se déplace pour toujours ». Le Serengeti est connu comme l’un des meilleurs sanctuaires de la vie sauvage au monde.
Deux sites du patrimoine mondial et deux réserves de biosphère ont été créés dans cette région. Son environnement unique a enthousiasmé des écrivains, des cinéastes ainsi que de nombreux photographes et scientifiques. L’écosystème du Serengeti est l’un des plus anciens de la planète. Les principales caractéristiques du climat, de la flore et de la faune n’ont pratiquement pas changé au cours des derniers millions d’années.
La faune
Le parc national du Serengeti abrite de grands troupeaux d’antilopes, dont l’éland de Patterson, le klipspringer, le dikdik, le zèbre, la gazelle, le lion, l’impala, le léopard, le guépard, la hyène et d’autres mammifères plus grands comme le rhinocéros, la girafe, l’éléphant et l’hippopotame. Près de 500 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc. Le Serengeti offre l’une des meilleures possibilités d’observation du gibier en Afrique.
L’histoire
L’histoire de l’occupation humaine tourne largement autour de l’histoire des peuples africains, depuis les chasseurs-cueilleurs qui erraient dans les plaines, jusqu’aux peuples d’aujourd’hui qui protègent le parc en tant que destination principale pour les voyageurs. L’histoire du Serengeti a été pratiquement ignorée, à l’exception des gorges d’Olduvai, où la famille Leakey a découvert des fossiles d’ancêtres humains et animaux datant de près de deux millions d’années, et qui font partie de la zone de conservation du cratère du Ngorongoro.
Les mouches tsé-tsé dans les forêts et la maladie du sommeil ont permis au Serengeti d’échapper à la colonisation européenne et à l’extinction de la faune que d’autres pays africains ont connue.
Quand visiter
Le climat du Serengeti est chaud et sec. La saison des pluies tropicales s’étend de mars à mai, avec de courtes pluies d’octobre à novembre. Le Serengeti est luxuriant et verdoyant après les pluies, mais un assèchement régulier s’ensuit, ce qui empêche la croissance des plantes et encourage les animaux à migrer à la recherche d’eau.
L’altitude varie de 920 à 1 830 mètres et les températures moyennes sont comprises entre 15 et 26 degrés Celsius. Les températures les plus froides sont enregistrées de juin à octobre.
Migration dans le Serengeti
Le Serengeti est réputé pour la migration des animaux. Chaque année, en octobre et novembre, plus d’un million de gnous et environ 220 000 zèbres se déplacent des collines du nord vers les plaines du sud pour profiter des courtes pluies tropicales, puis vers l’ouest et le nord après les longues pluies d’avril à juin.
La migration des gnous, tel un fil conducteur, englobe et relie l’écosystème du Serengeti, comme elle le fait depuis au moins deux millions d’années. Chaque année, avec quelques variations saisonnières en termes de calendrier et d’ampleur, un millio