Vue d’ensemble
Le parc national du Kilimandjaro couvre 137 km² et se situe entre les sommets du Kilimandjaro et du Mont Meru. Il s’élève de 1500 mètres à Momella à 4566 mètres au sommet du Mont Meru. Créé en 1960, le parc ne contenait que le cratère Ngurdoto et les lacs Momella, jusqu’en 1967, date à laquelle le mont Meru a été intégré au parc.
La flore et la faune varient en fonction de la topographie, qui va de la forêt aux marécages. La meilleure période pour visiter le parc est la saison sèche, de juillet à mars. Les meilleurs mois pour escalader le mont Meru sont juin-février (bien qu’il y ait quelques pluies en novembre). Par temps clair, des vues magnifiques du Kilimandjaro et du Mont Meru peuvent être observées de presque n’importe quel endroit du parc. Les meilleures vues sur le Kilimandjaro se situent entre décembre et février.
Lieu d’implantation
Le parc se trouve à seulement 25 kilomètres à l’est d’Arusha, 58 kilomètres de Moshi et 35 kilomètres de l’aéroport international du Kilimandjaro (KIA). C’est le parc national le plus proche d’Arusha et de l’aéroport international du Kilimandjaro. Depuis la route principale entre Arusha et Moshi, il y a environ 10 kilomètres pour atteindre Ngurdoto Gate.
La faune
Le parc abrite une population variée d’herbivores, de primates et de prédateurs, dont des singes colobes noirs et blancs, des babouins, des éléphants, des girafes, des buffles, des hippopotames, des léopards, des hyènes, des waterbucks, des phacochères et un large éventail d’espèces d’antilopes. Il n’y a pas de lions dans le parc, mais vous pouvez voir des léopards si vous avez de la chance. Le parc safari d’Arusha est célèbre pour ses 400 espèces d’oiseaux, migrateurs ou résidents, comme les requins rouges, les hamerkops, les oies à éperons, les hérons, les pics, les perroquets gris, les oiseaux secrétaires et bien d’autres encore. Les lacs Momela offrent de nombreuses possibilités d’observation des oiseaux.
Mont Meru
Si vous souhaitez marcher sur les pentes du mont Meru ou même en gravir le sommet (Socialist Peak, 4566 m), vous traverserez une variété de paysages, des plaines, des forêts, des landes et un désert de lave. Il est obligatoire d’être accompagné d’un garde-chasse armé en raison de la présence d’animaux sauvages. Du sommet du mont Meru, vous aurez une vue impressionnante sur le cratère et le cône d’éruption situé 3000 mètres plus bas.