Vue d’ensemble
Le parc national du lac Manyara, qui couvre une superficie de 330 km2, dont 200 km2 de lac, a été proclamé réserve de chasse en 1957 et enregistré trois ans plus tard en tant que parc national. Le parc est situé entre l’escarpement de 600 m de haut de la vallée du grand rift et le lac Manyara, à 130 km d’Arusha.
Il peut donc être visité lors d’une excursion d’une journée. À l’extrémité sud du parc se trouvent des sources chaudes sulfureuses connues sous le nom de Majimoto. Plus loin dans la forêt, la zone s’ouvre sur des bois, des prairies, des marécages et, au-delà, sur le lac de soude lui-même.
La faune
Niché au pied de l’escarpement de la vallée du Grand Rift, le parc est reconnu pour son incroyable beauté. La faune du lac Manyara ne se limite pas à l’avifaune. De nombreux gibiers tels que le buffle, l’éléphant, la girafe, l’impala, l’hippopotame et une grande variété d’animaux plus petits habitent également le parc.
Le lac Manyara est également connu pour ses lions grimpeurs qui passent la majeure partie de la journée étendus le long des branches des acacias, à six ou sept mètres du sol. Le parc contient le plus grand nombre de pachydermes au kilomètre carré en Tanzanie. En franchissant le portail, les visiteurs pénètrent dans une forêt luxuriante, où vivent des troupes de babouins et de singes bleus.
Des buffles et des hippopotames s’ébattent dans la piscine adjacente (Hippo Pool). La végétation finit par se fondre dans une forêt d’acacias aux cimes plates où, dans la chaleur de la journée, on peut voir des troupeaux entiers de lions s’étirer sur les branches de ces arbres – une habitude répandue chez les lions de Manyara.
Outre ces étonnants lions qui grimpent aux arbres, on trouve les habituels brouteurs et herbivores, ainsi que la mangouste à bandes, à l’allure curieuse. Les deux tiers du parc sont dominés par le lac légèrement alcalin qui abrite une grande variété d’oiseaux d’eau.
Faune et flore
Plus de 400 espèces d’oiseaux, dont le flamant rose, le pélican, le quéléa à bec rouge, la cigogne, l’ibis sacré, le cormoran et l’oie d’Égypte, peuvent être observées dans cette région. Parmi les autres espèces d’oiseaux, citons la spatule africaine, le flamant nain, le pélican blanc et le canard à face blanche.
Accès
Mto wa Mbu (Mosquito Creek) est un petit marché animé où l’on vend des fruits et des légumes produits par les fructueuses fermes adjacentes. Ce petit village est devenu une halte temporaire pour les touristes et les campeurs.
Quand visiter
La saison sèche, de juillet à octobre, est la meilleure période pour observer les grands mammifères, tandis que la saison humide, de novembre à juin, est la meilleure période pour observer les oiseaux.