Lieu d’implantation
Situé à 120 km d’Arusha, il est bordé au nord-est par la zone de conservation de la faune de Tarangire, une zone mise à part par le gouvernement pour répondre aux besoins de la population locale en tant que pâturage pour ses troupeaux.
Géographie
Le parc doit son nom à la rivière Tarangire, qui traverse la région. Il est caractérisé par une végétation dense d’acacias et de forêts mixtes, la zone autour de la rivière Tarangire étant toutefois dominée par d’énormes baobabs et de vieux palmiers doum de moindre importance, ainsi que par de l’herbe de coton noire. Bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que les autres parcs du nord, Tarangire offre les mêmes attractions que ces derniers. Son aspect unique est l’immigration annuelle d’animaux qui a lieu pendant la saison sèche.
Migration des animaux
Alors que la migration des animaux du Serengeti a atteint une notoriété banale, de nombreux touristes ne savent pas grand-chose de la migration annuelle du Tarangire. La différence avec le Serengeti est que, dans le Serengeti, les animaux quittent le parc pendant la saison sèche (de juin à octobre), alors que c’est l’inverse qui se produit dans le Tarangire : les animaux migrent de la steppe Maasai vers le parc pendant la saison sèche. Ils migrent vers le parc à la recherche d’eau, qui est fournie par la rivière Tarangire, et les prédateurs migrent à la recherche de proies. Pendant cette période, le parc présente la plus grande concentration d’animaux de tous les parcs du nord de la Tanzanie.
La faune
De juin à octobre, c’est la meilleure période pour observer un grand nombre de gnous, d’éléphants, de zèbres et de bubales. D’autres animaux tels que les girafes, les impalas, les élands, les petits koudous, les waterbucks, les gazelles et parfois les rhinocéros ou les léopards peuvent être observés tout au long de l’année. Les pythons géants et les grands troupeaux d’éléphants attirent davantage de visiteurs. Le Tarangire Safari Park est également un paradis pour de nombreux amateurs d’oiseaux et est célèbre pour ses oiseaux migrateurs. On y trouve en effet de nombreuses espèces d’aigles, de perroquets, de pigeons, d’outardes et de vautours. Les marécages du parc national du Tarangire constituent un excellent lieu de reproduction pour différentes espèces d’oiseaux.