Vue d’ensemble
Le lac Natron est situé dans le nord de la Tanzanie, à la frontière avec le Kenya, près du parc national du Serengeti et de la zone de conservation du Ngorongoro. Il est dominé par la montagne sacrée des Masaï, Ol Doinyo Lengai. Le lac est un lieu de reproduction pour des milliers de flamants roses, qui se nourrissent d’algues dans le lac. La zone volcanique active autour du lac présente de nombreuses chutes d’eau et gorges.
Au total, le lac mesure environ 60 km de long et 20 km de large, mais comme il est principalement alimenté par les précipitations, son étendue varie considérablement. Au plus fort de la saison sèche, il peut se réduire à environ 1 km de large. Parfois, le lac peu profond s’assèche complètement et laisse une croûte de sel blanc. Ainsi, la superficie du lac de soude varie entre 800 kilomètres carrés à la fin de la saison des pluies et un kilomètre carré vers la fin de la saison sèche, en fonction de la quantité de pluie tombée dans la région.
La faune
Les flamants roses sont les seules créatures plus développées qui peuvent s’installer dans le monde chaud et étouffant du lac Natron, grâce aux algues qui se développent rapidement dans l’eau douce sans écoulement. La plupart des flamants utilisent le lac Natron comme lieu de reproduction sûr.
Quand visiter
Il est très difficile de prévoir l’arrivée des flamants migrateurs. Grâce à l’amélioration de la qualité des routes, une visite tout au long de l’année (même pendant les grandes pluies) est désormais possible.