• Flamants au lac Natron

Zone de safari du lac Natron

Ce lac alcalin de 58 km de long mais d’une profondeur de 50 cm seulement, qui scintille au milieu de la frontière kenyane brûlée par le soleil, au nord-est de la zone de conservation du Ngorongoro, devrait figurer sur l’itinéraire de tous les aventuriers. Les routes traversent des terres masaïs encore vierges, avec de petits bomas et de grandes montagnes souvent en vue dans un paysage sauvage et cautérisé.

Vue d’ensemble

Le lac Natron est situé dans le nord de la Tanzanie, à la frontière avec le Kenya, près du parc national du Serengeti et de la zone de conservation du Ngorongoro. Il est dominé par la montagne sacrée des Masaï, Ol Doinyo Lengai. Le lac est un lieu de reproduction pour des milliers de flamants roses, qui se nourrissent d’algues dans le lac. La zone volcanique active autour du lac présente de nombreuses chutes d’eau et gorges.

Au total, le lac mesure environ 60 km de long et 20 km de large, mais comme il est principalement alimenté par les précipitations, son étendue varie considérablement. Au plus fort de la saison sèche, il peut se réduire à environ 1 km de large. Parfois, le lac peu profond s’assèche complètement et laisse une croûte de sel blanc. Ainsi, la superficie du lac de soude varie entre 800 kilomètres carrés à la fin de la saison des pluies et un kilomètre carré vers la fin de la saison sèche, en fonction de la quantité de pluie tombée dans la région.

La faune

Les flamants roses sont les seules créatures plus développées qui peuvent s’installer dans le monde chaud et étouffant du lac Natron, grâce aux algues qui se développent rapidement dans l’eau douce sans écoulement. La plupart des flamants utilisent le lac Natron comme lieu de reproduction sûr.

Quand visiter

Il est très difficile de prévoir l’arrivée des flamants migrateurs. Grâce à l’amélioration de la qualité des routes, une visite tout au long de l’année (même pendant les grandes pluies) est désormais possible.

Montagne Ol Doinyo Lengai près du lac Natron
Femme masaï transportant des marchandises à l'aide d'ânes, avec un village masaï traditionnel à l'arrière-plan.

Carte du lac Natron

Carte du lac Natron

Durée du voyage au lac Natron

Lac Natron -> Arusha : ~ 5h de route
Lac Natron -> Tarangire : ~5h de route
Lac Natron -> Ngorongoro : ~3h de route
Lac Natron -> Lac Manyara : ~4h de route

Faits concernant le lac Natron

Superficie du lac : 1 à 800 km²

Trajet : 250 km d’Arusha

Création : 2009 (en tant que WMA)

Visiteurs : pas de statistiques disponibles

Page d’accueil officielle : https://www.tanzaniatourism.go.tz/en/destination/lake-natron

Animaux à voir

  • Grand nombre de flamants roses
  • Autres espèces d’oiseaux
  • Bétail Maasai :
  • Chèvres
  • Moutons
  • Bétail
  • Ânes

Activités facultatives

  • Observation des oiseaux
  • Safari à pied vers les chutes d’eau
  • Randonnée à Ol Doinyo Lengai
  • Visite d’un village traditionnel masaï

Vous souhaitez connaître les itinéraires qui incluent la zone de safari du lac Natron ?

Voir nos circuits Safari ci-dessous

˅