• Les gnous ont le droit de passage dans le cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro

Rien ne peut vous préparer à la beauté époustouflante du cratère du Ngorongoro. Lorsque vous êtes au point de vue et que vous regardez le cratère, les nuages flottant autour de la pointe du bord et la brise fraîche des montagnes dans l’air, vous ne pouvez pas vous tromper sur la divinité de mère nature.

Vue d’ensemble

Il y a près de trois millions d’années, le Kilimandjaro s’élevait aux côtés du Kilimandjaro, l’un des plus hauts sommets d’Afrique. Forgé lors de la naissance tumultueuse de la vallée du Rift, son sommet volcanique est entré en éruption à l’époque où les hommes de l’Antiquité ont commencé à fouler les plaines.

La zone de conservation du Ngorongoro (NCA) couvre quelque 8 300 km². Elle présente le meilleur mélange de paysages, de faune, de population et de sites archéologiques d’Afrique. Il s’agit également d’une expérience pionnière en matière d’utilisation multiple des terres. Le concept d’utilisation multiple des terres dans une perspective de conservation s’écarte de l’approche traditionnelle qui consiste à considérer la conservation comme une absence totale d’interférence humaine.

La géologie

Les rifts et les volcans façonnent le paysage du cratère du Ngorongoro. Une faille est une perturbation de l’écorce terrestre qui provoque une élévation ou un abaissement de ses bords. Les failles provoquent également la pénétration de la lave ou de la roche fondue jusqu’à la surface où elle durcit. Si la lave émerge de la même pénétration pendant une longue période, elle se transforme en volcan.

Dans la zone de conservation du Ngorongoro, les principales failles se trouvent au nord du lac Eyasi et à l’est des lacs Manyara et Natron, où les neuf volcans des hauts plateaux du Ngorongoro se sont formés au cours des quatre derniers millions d’années. Seul le volcan Oldonyo Lengai est encore actif. Les cendres et les poussières des éruptions ont été transportées par le vent pour former les sols fertiles des plaines du Serengeti.

La faune du Ngorongoro

Aujourd’hui, la caldeira du Ngorongoro abrite le plus beau paradis animalier de la planète. Les riches pâturages et l’eau permanente du fond du cratère abritent une population de 20 000 à 25 000 grands mammifères. Ils ne sont pas confinés par les parois du cratère et peuvent en sortir librement ; ils restent parce que les conditions sont favorables.

La majeure partie du fond du cratère étant constituée de prairies, les animaux de pâturage prédominent : gnous, zèbres, gazelles, buffles, élands, bubales et phacochères. Les marécages et la forêt offrent des ressources supplémentaires aux hippopotames, à certains des derniers rhinocéros noirs de Tanzanie, aux éléphants à défenses géantes, aux cobes d’eau, aux cobes des roseaux et aux potamochères, aux babouins et aux vervets.

Les pentes intérieures abruptes constituent un habitat pour les dikdiks et le rare cobaye des montagnes. D’imposantes euphorbes s’accrochent aux parois du cratère et, au fond, des forêts d’arbres à fièvre et de figuiers donnent de l’ombre à un nombre impressionnant de créatures. Tous ces animaux soutiennent à leur tour les grands prédateurs tels que le lion et le léopard, et les charognards tels que la hyène et le chacal.

L’avifaune

L’observation de l’avifaune dépend beaucoup de la saison, car il y a des oiseaux résidents et des oiseaux migrateurs. Il est certain que vous verrez de nombreux résidents, comme les autruches, les outardes et les pluviers, tout au long de l’année. Pendant la saison humide, ils partagent le cratère avec les migrateurs européens tels que les cigognes blanches, les bergeronnettes jaunes, les hirondelles, etc. Les migrateurs passent de novembre à mai, coïncidant avec les pluies en Afrique et l’hiver en Eurasie.

Il y a aussi des migrateurs locaux comme les flamants roses, les cigognes et les canards qui vont et viennent en fonction de l’état du lac et des étangs. D’autres oiseaux peuvent être observés comme le chat des rochers, le chat fourmilier, le traquet de Shalow, la pie-grièche fiscale. La buse d’Augure, l’aigle de Verreaux et d’autres rapaces vivent dans le cratère.

Climat du cratère du Ngorongoro

Les lodges du Ngorongoro sont situés sur le bord du cratère, à 2 235 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il peut faire assez frais ici, et il fait très froid la nuit pendant les mois d’hiver, de juin à août, mais il fait chaud dans le cratère pendant la journée.
Saison sèche

Le temps est généralement sec de juin à novembre. Juillet est le mois le plus froid et les températures dans les hauts plateaux peuvent descendre en dessous de zéro.

Saison des pluies

Il pleut à tout moment de novembre à mai, les pluies les plus longues se produisant d’avril à mai. La quantité et le schéma des précipitations varient et une période sèche en janvier et février peut diviser la saison des pluies en deux parties, l’une courte et l’autre longue. En raison de leur altitude, les pentes boisées de l’est reçoivent beaucoup plus de pluie que le pays aride de l’ouest. Les pluies arrivent sous forme d’averses orageuses, généralement l’après-midi et la nuit, ce qui purifie l’air et permet de profiter de vues dégagées.

Le fond du cratère du Ngorongoro

Les safaris d’interprétation à travers les plaines et les forêts émeraude du fond du cratère incitent les visiteurs à respecter la population et la faune de cette merveille du monde.

Une route de terre à pic descend de la dépression de Malanja, sur le bord du cratère, jusqu’au fond du cratère. En haut de la route, des femmes et des enfants masaïs vous autorisent à les photographier pour une somme modique. La dépression de Malanja est herbeuse et ouverte, et c’est un bon endroit pour observer les antilopes typiques des hautes terres, comme le cobaye des montagnes et le dikdik de Kirk, ainsi que des oiseaux comme la buse auger et le buccinier de Schalows. La caractéristique dominante du fond du cratère est le lac Magadi, un lac de soude peu profond qui abrite de grandes volées de flamants roses. Une grande partie du fond du cratère est constituée de prairies ouvertes, ce qui facilite l’observation des animaux : rhinocéros noir, lion, hyène, gazelle, gnou et zèbre sont tous couramment observés. Le bassin des hippopotames près du marais de Mandusi est un lieu de pique-nique très apprécié.

Autruche commune mâle marchant dans le cratère du Ngorongoro
Un lion mâle impressionnant se tient à côté d'un Shemeji Safari Truck dans la caldeira principale de la zone de conservation du Ngorongoro.

Carte du cratère du Ngorongoro

Carte du cratère du Ngorongoro

(cliquer pour agrandir la carte)

Durée du voyage dans la région de Ngorongoro

Ngorongoro -> Arusha : ~ 3h de route
Ngorongoro -> Serengeti : ~2h de route
Ngorongoro -> Tarangire : ~2h de route
Ngorongoro -> Lac Manyara : ~1h de route

Faits sur la zone de conservation du Ngorongoro :

Superficie : 8.292 km²

Trajet : 180 km d’Arusha

Création : 1959

Visiteurs : 580 000 / an

Page d’accueil officielle : https://www.ncaa.go.tz/

Animaux à voir

  • Les cinq grands animaux (lion, rhinocéros, buffle d’Afrique, éléphant, léopard)
  • Hippopotames
  • Gnous
  • Gazelles de Grant et de Thomson
  • Zèbres
  • les chacals
  • Chien sauvage africain
  • Autruches

Activités facultatives

  • Safari dans le cratère
  • Visite des gorges d’Olduvai (anciens fossiles humanoïdes)
  • Randonnées en forêt
  • Visite du village Maasai

Vous souhaitez connaître les itinéraires qui incluent le cratère du Ngorongoro ?

Voir nos circuits Safari ci-dessous

˅